Correcteurs : 5 outils de correction d’orthographe testés

Homme en colère devant un ordinateur

Poids lourd dans les termes les plus recherchés en lien avec l’orthographe d’usage et grammaticale sur Google, le mot « correcteur d’orthographe » démontre le besoin bien présent des gens de trouver un moyen afin de pallier leurs difficultés orthographiques, grammaticales, de ponctuation et syntaxiques.

Plusieurs outils en ligne et correcticiels (logiciels de correction des erreurs) existent afin d’aider la personne nécessiteuse à corriger son texte.

Mais qu’en est-il de la réelle valeur de ces outils de correction ?

C’est ce que Motadits a testé pour vous cette semaine ! Nous avons mis les 5 outils de correction d’orthographe et de grammaire en ligne et correcticiels les plus populaires au défi de corriger un texte d’élève du secondaire contenant 20 erreurs : 12 erreurs d’orthographe grammaticale, 3 d’orthographe d’usage, 2 de syntaxe et 3 de ponctuation.

Qui en sort gagnant ? Lisez notre billet pour le découvrir.

 

Du correctiel au correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne

Avant toute chose, voici le petit texte que nous avons utilisé pour effectuer notre test ainsi que sa version corrigée. Comme vous pouvez le constater, celui-ci ne se compose pas d’erreurs extrêmement complexes.

Texte avec 20 erreurs

Il est bien évident que la plupart de ces solutions informatiques n’ont pas la prétention d’assurer la correction des erreurs syntaxiques et de ponctuation. Nous nous devions, tout de même, pour les besoins de la cause, de vous offrir un test complet qui permet de mesurer leur capacité à détecter quelques-unes de ces erreurs courantes.

1- Logiciel de traitement de texte : Microsoft Office Word 2013

Depuis fort longtemps, le populaire logiciel de Microsoft possède son propre correcteur orthographique et grammatical. Même si les performances de ce dernier se sont améliorées au cours des années, il lui reste encore bien du chemin à parcourir afin d’atteindre une efficacité comparable aux autres produits testés. Il est très pratique pour détecter les erreurs d’orthographe d’usage, mais bien moins pour le reste comme vous pourrez le constater dans notre tableau des résultats.

 

2- Correcticiel : Antidote 8

Antidote est, sans doute, le correcticiel de langue française le plus vendu, et avec raison. Au fil des mises à jour proposées, ce logiciel de correction regorge d’outils utiles : tableaux de conjugaison, cooccurrences, synonymes, etc.

D’ailleurs, il se tire fort bien d’affaire dans le cadre de notre petit test, obtenant la meilleure note alors qu’il a détecté 17 des 20 erreurs… avec notre aide !

En effet, l’outil de correction signale des ruptures dans certaines phrases offrant ainsi la possibilité à l’utilisateur de détecter davantage d’erreurs de syntaxe ou d’orthographe grammaticale et de les corriger. Cependant, cela demande certaines connaissances linguistiques.

 

3- Site Web : Reverso.net

Dans le monde des sites offrant un correcteur en ligne, Reverso.net constitue une agréable surprise alors que celui-ci ne se classe pas très loin d’un correcticiel comme Antidote.

Même s’il ne corrige pas les erreurs de ponctuation, sa capacité à corriger l’orthographe d’usage et grammaticale est plus que satisfaisante bien qu’il n’ait pu déceler l’erreur « ces » de notre petit texte.

 

4- Site Web : BonPatron.com

Populaire sur le Web, le site de correction BonPatron.com est un incontournable… sans raison ! Un référencement efficace lui permet de profiter d’un grand nombre de visiteurs, mais ce dernier est parvenu difficilement à détecter plus de la moitié de nos erreurs grammaticales. Il ne représente certes pas le correcteur d’orthographe en ligne par excellence et nous ne vous le recommandons pas pour corriger vos documents importants.

 

5- Site Web : Scribens.fr

Scribens arrive bon dernier dans notre classement. Il détecte bien les erreurs d’orthographe d’usage, mais pour le reste, on repassera. Il n’obtient même pas 50 % (9 erreurs sur 20) comme résultat à notre test.

Tableau des résultats

Orthographe d’usage (3 erreurs) Orthographe grammaticale (12 erreurs) Syntaxe (2 erreurs) Ponctuation (3 erreurs) Résultats (nombre d’erreurs trouvées sur 20)
Word 3 8 1 0 12
Antidote 8 3 11* 2 1 17*
Reverso.net 3 11 1 0 15
BonPatron.com 3 7 1 0 11
Scribens.fr 3 5 1 0 9

*Antidote identifie de façon précise 5 erreurs, mais signale aussi des ruptures, ce qui, avec un peu de travail intellectuel, permettra de corriger plus d’erreurs de grammaire et de syntaxe… si on connaît bien les diverses règles qui régissent notre langue !

 

Nos recommandations

Pour nous, l’outil le plus efficace et le plus complet demeure, sans contredit, Antidote. Pour quelques dizaines de dollars, il permet de corriger les principales erreurs dans un texte et s’intègre parfaitement à plusieurs logiciels (Suite Office de Microsoft, Libre Office, logiciels de messagerie comme Thunderbird, fureteurs Web tels que Chrome ou Firefox, etc.).

Si vous préférez une solution totalement gratuite, Reverso.net est l’outil en ligne le plus efficace. Nous avons adoré son efficacité et la simplicité de son interface.

 

Pour conclure

Il n’en demeure pas moins qu’aucune de ces solutions n’est sans faille. De ce fait, pour quelques années assurément, l’être humain restera le correcteur d’orthographe le plus efficace !

Sommaire
Correcteur d'orthographe : 5 outils testés pour vous!
Titre
Correcteur d'orthographe : 5 outils testés pour vous!
Description
Lisez notre test portant sur 5 outils de correction (correcteurs d'orthographe en ligne et correcticiels): découvrez lequel est le plus efficace pour corriger.
Auteur
Éditeur
Motadits
Logo

12 commentaires

  1. BERNHARD a dit:

    Bonjour,

    J’ai beaucoup apprécié votre test comparatif sur les 7 correcteurs en ligne.
    J’ai découvert votre test alors que je recherchais des éléments sur Prolexis V5 et V6, voire même Petit Prolexis V3, car ces logiciels m’avaient été vantés par quelques amis qui les plaçaient sur le même pied d’égalité que Antidote 8. Je remarque que vous ne les avez pas retenus. Que pourriez-vous m’en dire et surtout, que me conseilleriez-vous ? Un Petit Prolexis V3 me serait-il suffisant ? Ou Antidote 8 serait-il plus efficace ? Ou mieux vaudrait passer à Prolexis V6 ?
    Sachant que je ne suis qu’un particulier qui s’est lancé dans l’écriture de ses mémoires, Windows 8.1, 64 b., Word 2013.
    Merci de vos conseils.
    Bien Cordialement.
    fb

  2. Bonjour BERNHARD,

    Malheureusement, nous n’avons pas testé le logiciel Prolexis dont vous nous faites part dans votre commentaire préférant opter pour des correcticiels grand public plus communs au Québec.

    Cependant, selon ce que nous avons lu sur le sujet, Prolexis (dont la version Le Petit Prolexis est maintenant vendue sous le nom de Le Robert Correcteur) est utilisé par plusieurs professionnels et à la lumière des nombreux bons mots que nous avons lus ici et là, il s’avère un choix tout désigné. Vous pouvez d’ailleurs testez gratuitement Le Robert Correcteur pendant 30 jours.

    De notre avis, il pourrait être judicieux pour vous d’utiliser la dernière version afin de profiter de toutes les améliorations habituellement apportées aux différents correcticiels.

  3. Pascal K. a dit:

    Bonjour, un comparatif intéressant mais on ne peut pas comparer des torchons et des serviettes.
    Antidote et le correcteur Microsoft sont des logiciels qui s’installent sur un ordinateur. Le correcteur Microsoft étant fourni gratuitement avec Office. Les autres correcteurs sont des versions en ligne.
    De plus il serait intéressant de tester le logiciel Cordial de la société française Synapse.

  4. Valérie Motard a dit:

    Bonjour,
    Je suis toujours à la recherche d’un bon correcteur, votre test définit bien les capacités des correcteurs disponibles. Je me demandais si vous avez déjà fait un test similaire, mais avec des correcteurs en anglais. Je n’ai pas encore trouvé d’équivalents d’antidote pour l’anglais. Avez-vous des suggestions ?

    Merci !

  5. Nous n’avons pas eu la chance de tester des logiciels similaires pour l’anglais. De ce que nous connaissons, il y a White Smoke, mais ce dernier est bien loin d’offrir quelque chose d’aussi complet qu’Antidote.

  6. Camille a dit:

    Je suis d’accord avec Pascal K.

    Il est inutile de faire une comparaison avec des services en ligne, un logiciel de correction intégré à un logiciel de traitement de texte, et un logiciel payant.

    Ce n’est tout simplement pas correcte, et ça fausse les résultats.
    Et je ne comprends pas pourquoi certains logiciels sont tout simplement absent.

    Cordial est un très bon logiciel et bien moins cher qu’Antidote. Les capacités du dernier sont nettement plus importante. Antidote souligne les phrases qui semblent suspectes sans nous faire de proposition, Cordial, lui au moins est une véritable aide à la rédaction et ne fonctionne pas ainsi.

    Vous pouvez voir le logiciel ici : https://www.synapse-fr.com/correcteur_orthographe_grammaire.htm

  7. Nous ne sommes pas prêts à dire que c’est inutile puisque notre blogue s’adresse à tous, notamment à ceux et celles qui ne connaissent pas toutes ces diverses solutions de correction! Il nous semblait donc pertinent de présenter diverses formes d’outils.

    Pour ce qui est de l’absence de certains logiciels, il ne faut pas oublier que ce billet a été écrit il y a plus d’un an et proposait de tester les cinq correcteurs les plus populaires au Québec et non pas dans toute la francophonie!

    Par contre, pour faire suite à votre suggestion, nous proposerons sous peu une version révisée de notre article avec l’ajout du test de Cordial! 🙂

  8. Camille a dit:

    Je n’avais pas vu votre réponse. Je comprends le fait d’avoir rédiger un article “tout public” afin de proposer à chacun des solutions suivant le budget.
    Je ne savais pas que motadits était un site canadien. Il est vrai qu’au Canada, Antidote est le logiciel maître, contrairement à la France qui propose un peu plus de choix (Cordial, Antidote, Prolexis).
    Ravis d’entendre que ce test sera mis à neuf 🙂 Merci !

  9. Jean a dit:

    N’importe quoi. Je viens de tester avec BonPatron.com et il trouve toutes les fautes.

  10. Vous devriez nous fournir le texte que vous avez soumis à BonPatron.com! Tout dépend de la complexité de celui-ci. 😉

  11. TikaShine a dit:

    Bonjour,

    Pour ma part, je ne vois aucun blocage sur le site. Il est rapide à l’ouverture.
    Dans le cadre de mes études, j’utilise régulièrement ce site, que je trouve très efficace.

  12. Je vous invite à tester NeuroSpell, premier correcteur automatique utilisant les réseaux neuronaux (Deep Learning) :
    http://neurospell.com
    Cordialement,
    Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *