Rédiger un résumé en 5 étapes

Poupées russesDans certaines circonstances, il est parfois nécessaire de rédiger un résumé que celui-ci soit destiné à soi-même, pour vérifier notre compréhension d’un texte, ou à quelqu’un d’autre pour en partager le contenu de façon concise. Écrire un résumé n’est pas très complexe, mais demande un effort de concentration et surtout de réflexion.

Dans ce billet, Motadits vous propose 5 étapes pour la rédaction d’un résumé.

Il est possible d’écrire un bon résumé en quelques étapes qui consistent à repérer les idées importantes et les mots clés pour ensuite les ordonner et en faire un texte cohérent. Voici la marche à suivre :

 

  • La première étape est une première lecture du texte à résumer pour en dégager l’idée principale. À la suite de cette lecture, vous devriez être en mesure de répondre à la question : de quoi le texte traite-t-il ?
  •  

  • La deuxième étape, pour sa part, se veut une lecture approfondie du texte à résumer. Elle vise à faire ressortir les mots porteurs d’idées, les passages significatifs, les faits, les arguments et les mots de liaison. Tous les moyens sont bons pour identifier ces éléments. N’hésitez donc pas à surligner, encercler, cocher ou numéroter ce qui est pertinent dans le texte.
  •  

  • La rédaction d’un plan est la troisième étape. Votre plan vous sert à mettre en ordre les idées que vous avez extraites du texte. Vous pouvez suivre celui du texte original ou bien en créer un propre à votre résumé.
  • C’est à la quatrième étape que vous composez votre résumé. Vous devez exposer clairement le sujet ou la problématique (dans l’introduction), énoncer l’idée principale et les idées secondaires et démontrer le raisonnement, l’argumentation et les conclusions de l’auteur.
  •  

  • La cinquième et dernière étape est celle de la révision. C’est le moment de vous assurer que votre résumé est fidèle au texte de départ. Vous devez lire et relire celui-ci afin de vérifier que les idées qui y sont présentées sont les mêmes que celles du texte original et que vous avez bien respecté la vision de l’auteur.
  •  

Finalement, n’oubliez pas que, lorsque vous résumez, vous vous devez de rendre, en vos mots, les idées principales du texte de départ.

9 commentaires

  1. Je vous félicite pour cette page

  2. kinda a dit:

    salut merci pour votre contribution

  3. angelica a dit:

    c’est vraiment génial merci a vous!!

  4. Cool j’ai une compo de français lundi en résumé donc sa m’aide merci

  5. Merci de votre contribution

  6. Dupuy Maurice a dit:

    ”Merci” est trop peu pour des instructions si ….”utiles”. Merci encore.

  7. Karla Estrada de Quan a dit:

    J’ai trouvé l’explication plus facile. Un gros merci à tous.

  8. duni mohammed a dit:

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *