Tout, tous, toute, toutes ? Comprenez enfin la règle !

La règle de tout ou tousC’est une des règles les plus difficiles à maîtriser pour de nombreux scripteurs. Tout, tous, toute ou toutes ? Même si à certains moments, le choix est évident ; à d’autres occasions, la règle qui régit l’emploi du mot tout regorge de petites subtilités qui, au fil du temps, semblent se perdre dans les méandres de notre cerveau.

Puisque notre objectif est de vous remémorer ces connaissances que vous avez assurément acquises à un moment ou à un autre de votre vie, nous vous offrons aujourd’hui quelques explications simples et concises sous la forme d’un tableau. Ainsi, vous serez en mesure d’utiliser le bon homophone dans vos écrits !

Bonne lecture !

La régle de tout en tableau

EXPLICATIONS EXEMPLES
Déterminant Tout est un déterminant quantitatif lorsqu’il accompagne un nom : il est alors placé à la gauche de celui-ci. Il prend habituellement le genre et le nombre de ce nom. On peut alors le remplacer par « n’importe quel », « entier », « chaque » ou « sans exception ». Tous les enfants sont présents.Toute personne connaît ses raisons.
Adverbe

Tout est un adverbe lorsqu’il accompagne un adjectif, un participe ou un autre adverbe. Il signifie alors « tout à fait » ou « entièrement ». Tout, adverbe, est invariable devant un mot au masculin ou un adjectif au féminin commençant par une voyelle ou un h muet. Il peut être remplacé par un autre adverbe.

 

ATTENTION ! L’adverbe tout est variable devant un mot féminin débutant par une consonne ou un h aspiré pour des raisons d’euphonie (harmonie des sons combinés).

Nos amis sont tout heureux d’avoir gagné ce concours.Cette chanteuse est tout heureuse d’avoir enregistré cette chanson. (h muet)Elle était toute confuse et toute honteuse lors de cette soirée. (h aspiré)
Pronom Tout est un pronom lorsqu’il remplace un groupe du nom. Il exprime alors une totalité, un ensemble d’êtres (personnes ou choses) évoqués précédemment dans la phrase ou non. De ce fait, il prend alors le genre et le nombre du groupe de mots qu’il remplace. Ces livres seront lus. Tous ne sont pas intéressants.
Nom Tout peut aussi être un nom masculin. On le reconnaît au déterminant placé à sa gauche. Cet homme a risqué le tout pour le tout.

Nous espérons que ces explications vous permettront de mieux comprendre la règle du tout pour ainsi ne plus avoir à vous demander : tout ou tous ?

Bonus : Vous désirez mettre votre compréhension à l’épreuve ? Faites ce test de grammaire !

Sommaire
Tout ou tous ? La règle de grammaire expliquée
Titre
Tout ou tous ? La règle de grammaire expliquée
Description
Tout, tous, toute ou toutes? Découvrez de façon simple cette règle de grammaire afin de savoir comment utiliser le bon homophone tout dans une phrase.
Auteur
Éditeur
Motadits
Logo

1 commentaire

  1. “ATTENTION ! L’adverbe tout est variable devant un mot féminin débutant par une consonne ou un h aspiré pour des raisons d’euphonie (harmonie des sons combinés).”
    pour cette particularité 2 exemples auraient été constructifs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *