Comment écrire les nombres ?

nombresChez Motadits, les chiffres ce n’est certainement pas notre matière forte ! Par contre, lorsque l’on porte une attention particulière à nos écrits, on s’aperçoit que les chiffres et les nombres sont omniprésents ! La langue française regorge de toutes sortes de règles et de conventions portant sur ceux-ci, que ce soit pour l’écriture des nombres dans les proverbes et les expressions, l’écriture de l’heure ou de la date, l’écriture des pourcentages, etc.

Nous vous présentons aujourd’hui dix règles importantes à connaître ou à se remémorer concernant l’écriture des nombres

  1. « Les chiffres sont aux nombres, ce que les lettres sont aux mots ». En effet, on confond souvent le mot « chiffre » et le mot « nombre » que l’on interchange à l’oral comme à l’écrit. En fait, les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) servent à former les nombres (p. ex. 10, 32, 44, etc.)
  2.  

  3. On doit composer en toutes lettres les nombres employés dans une expression figurée (p. ex. Il n’y a pas trente-six solutions.), les nombres faisant partie d’un nom composé (p. ex. J’habite la ville de Deux-Montagnes.), les nombres faisant fonction d’un nom (p. ex. le huit de cœur) et les fractions ordinaires (p. ex. Il a déjà mangé les trois quarts de son plat.)
  4.  

  5. Bien qu’il soit correct de le faire, certains auteurs déconseillent de mettre un zéro devant le chiffre indiquant les minutes ou les secondes (p. ex. 6 h 07 min 08 s). Il est donc possible d’écrire l’heure de deux façons : 6 h 07 ou 6 h 7.
  6.  

  7. Dans les textes soutenus, on écrit la date de la façon suivante : le 12 juillet 2012. Dans les tableaux, les colonnes, les horaires, etc. lorsque l’on utilise les chiffres pour écrire la date (p. ex. 2012-07-12) on doit éviter les deux points et les barres obliques (p. ex. 2012 :07 :12, 2012/07/12).
  8. Lorsque l’on emploie le mot « dollar » avec des quantités supérieures à 1, mais inférieures à 2, « dollar » s’écrit au singulier (p. ex. Vous pouvez les obtenir pour 1,50 dollar la douzaine).
  9.  

  10. Lorsque l’on écrit un nombre de plus de trois chiffres, on doit le former de triades et les séparer par une espace (p. ex. 45 000). Cependant, il n’est pas obligatoire de séparer en triades les nombres comportant quatre chiffres. On peut donc écrire : 1500 oiseaux ou 1 500 oiseaux.
  11.  

  12. Pour exprimer les pourcentages, on emploie dans tous les types de texte un nombre accompagné du signe % (p. ex. 23 %). Dans les textes plus soignés, selon le type de texte, plusieurs formulations sont possibles : 6 p. 100, 2 pour 100 ou six pour cent.
  13.  

  14. Dans les textes courant, lorsqu’écrit en lettres un nombre qui accompagne une unité du système international d’unités, cette unité doit également être écrite en lettre (p. ex. Elles ont marché plus de trois kilomètres.)
  15.  

  16. Il ne faut pas abréger les nombres exprimés totalement en chiffres lorsque cela peut nuire à la clarté de l’énoncé (p. ex. Pour y parvenir, vous devrez débourser entre 5 000 et 6 000 dollars. Et non : entre 5 et 6 000 dollars.)
  17.  

  18. L’heure s’écrit en chiffres selon l’échelle de 24 heures. Quand il s’agit de l’heure juste, on écrit habituellement minuit et midi en lettres. Autrement, 0 h correspond à minuit et 12 h à midi.

Pour obtenir davantage d’informations concernant l’écriture des nombres, vous pouvez consulter Le Guide du rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *