Des outils en ligne pour corriger et réviser

Main et clavierParfois, lorsque nous informatisons des textes en français et devons les corriger ou les réviser, il demeure plus simple de consulter des sites Web qui permettront de trouver des réponses à nos questions qu’un outil de référence classique comme un dictionnaire ou un ouvrage de grammaire. C’est ce que nous faisons souvent chez Motadits.

Il nous apparaissait intéressant aujourd’hui de vous recommander, dans notre billet de la semaine, trois de ces sites gratuits de correction en ligne qui sont, pour nous, de précieux alliés quand nous désirons valider la pertinence de nos choix linguistiques !

***

Le grand dictionnaire terminologique (GDT)

L’Office québécois de la langue française offre sur le Web son irremplaçable grand dictionnaire terminologique. Celui-ci regroupe une banque de fiches terminologiques qui ont été rédigées par ses membres.

Chaque fiche du site présente les termes reliés à un domaine d’emploi spécialisé en français, en anglais et même, à l’occasion, dans une autre langue. Ainsi, il est facile de dénicher des mots plus techniques, qui permettront de préciser ce que nous désirons définir.

***

Banque de dépannage linguistique

Faisant également partie des ressources mises en ligne par l’OQLF, la banque de dépannage linguistique offre à ses visiteurs des réponses aux questions les plus fréquentes portant sur l’orthographe grammaticale ou d’usage, la syntaxe, la ponctuation, les anglicismes, les abréviations, etc.

Le site propose un moteur efficace permettant de trouver aisément ce que l’on recherche. Les réponses données sont précises et accompagnées d’exemples pertinents facilitant la compréhension. Un incontournable !

***

Amélioration du français

Géré par le collège de Maisonneuve, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a mis en ligne un site visant l’amélioration du français. Celui-ci regroupe des outils divers qui vous permettront de perfectionner votre maîtrise de la langue française : fiches d’autocorrection, exercices, rubrique grammaticale, matériel interactif, etc.

Variés et complets, ceux-ci sont notamment appréciés par certains enseignants de français, qui fréquentent assidument ce site.

***

Nous espérons que nos suggestions seront, pour vous aussi, de précieux outils pour faciliter la correction et la révision de vos documents !

Jeconomise.ca

1 commentaire

  1. Pingback: (FR) – Outils en ligne de correction et de révision | motadits.com – Glossarissimo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *