Cooccurrences : Formez des combinaisons gagnantes !

Graphique des cooccurrencesLorsque nous rédigeons un texte, il est parfois ardu de trouver l’expression juste qui sera syntaxiquement correcte afin de bien rendre l’idée que nous souhaitons verbaliser. Selon le dictionnaire Larousse, on définirait la cooccurrence comme « l’apparition dans un même énoncé de plusieurs éléments linguistiques distincts : relation qui existe entre ces éléments ».

L’influence de la langue orale vient, à l’occasion, nous jouer de sérieux tours lorsque nous devons former une phrase complète et complexe. C’est pour cette raison que nous vous présentons aujourd’hui des outils méconnus qui s’avèrent être de merveilleuses ressources quand nous nous adonnons à la rédaction.

Avant de vous proposer nos instruments, il est important de bien comprendre en quoi consistent ces fameuses cooccurrences.

Par exemple, avec un mot simple comme « train », il est possible d’associer ce dernier à d’autres mots :

— Avec une épithète : train express, train bondé, train luxueux… ;
— Avec un complément du nom : train de banlieue, train à vapeur, train du soir, train de vie… ;
— Comme sujet : le train quitte la gare, le train assure la liaison, le train file… ;
— Comme complément direct : regarder passer le train, rater le train… ;
— Comme complément autre : y aller du train, coller le train, progresser à train… ;

Les dictionnaires de cooccurrences permettent donc de vérifier s’il est possible d’associer un mot donné à un autre tout en conservant une unité syntaxique valable.

Nous privilégions à cet effet deux formats d’outils de référence :

Le format papier

Il existe quelques dictionnaires des cooccurrences, mais notre préféré demeure sans contredit Le grand Druide des cooccurrences de Druide informatique. Celui-ci est extrêmement complet puisqu’il propose plus de 450 000 cooccurrences classées par statistiques, qui font ainsi ressortir les formes les plus utilisées. Essentiel.

Le format électronique

Un outil gratuit est mis à votre disposition en ligne sur le site du bureau de la traduction. Celui-ci est une version Web du Dictionnaire des cooccurrences de Jacques Beauchesne, qui a été publié chez Guérin. Intéressant, mais plus ou moins complet.

Pour ceux qui ne craignent pas d’investir quelques sous, Antidote offre un tel dictionnaire dans son célèbre logiciel de correction, qui, en fait, contient les mêmes éléments que Le grand Druide des cooccurrences. Autre avantage, Antidote est également disponible en version mobile (iPhone, iPad, iPod touch). Pratique lorsque nous corrigeons un document Word.

Nous vous invitons donc à découvrir vous aussi ces outils : sans contredit, vous verrez qu’ils permettent aisément d’enrichir vos écrits.

Jeconomise.ca

1 commentaire

  1. Younes Ch a dit:

    Perso, je préfère souvent utiliser https://inspirassion.com/fr/ pour identifier rapidement le mot le plus élégant pendant mes rédactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *