Vous êtes en vacance ou en vacances ?

vacancesAvec l’été et le soleil qui accompagne cette période de l’année, nous sommes plusieurs à rêver de vacances. De vacances ou de vacance ?

Au fait, pourquoi ajoute-t-on toujours un « s » à ces fameuses vacances ? Parce que nous souhaitons qu’elles ne cessent jamais ? :) Comment doit-on orthographier ce mot ? C’est ce que Motadits, dans son désir de continuellement vous faire explorer notre langue française et vous permettre d’en corriger les erreurs les plus courantes, vous invite à découvrir aujourd’hui !

Vacance

Tout d’abord, le mot vacance signifie ce qui est vacant ou disponible. Ce mot a été formé au XIIIe siècle et est un dérivé du verbe latin vacare, qui a comme sens « qui est vide, inoccupé ». À cette époque, on parlait alors de vacance quand il n’y avait plus de roi en poste pour occuper ses fonctions. L’Église catholique utilisait, elle aussi, le terme vacance, mais pour désigner la période de temps pendant laquelle on devait attendre avant de procéder à l’élection d’un successeur lorsque le pape mourait. Ce mot est encore utilisé aujourd’hui dans les sphères politiques.

Vacances

Le nom vacances au pluriel a d’abord été employé dans le domaine judiciaire alors que, au siècle dernier, l’on parlait déjà de vacances de la magistrature alors que les tribunaux mettaient un terme à leurs activités pendant quelques jours.

Pour nous, depuis une centaine d’années, le mot vacances tel que nous l’écrivons signifie bien, quant à lui, un temps pendant lequel on arrête de travailler ou bien le laps de temps pendant lequel les élèves cessent leurs études. Bien que vous ayez tout votre temps et que vous vous sentiez en plein moment de « vide » lorsque vous prenez quelques journées estivales pour relaxer ou pour faire un petit voyage, le terme approprié est bel et bien « vacances » avec la marque du pluriel. Maintenant, vous savez quelle est la bonne orthographe !

D’ailleurs, passez notre test : êtes-vous bons en orthographe ?

Sommaire
Vous êtes en vacance ou en vacances?
Titre
Vous êtes en vacance ou en vacances?
Description
Doit-on écrire vacance ou vacances? Motadits vous explique lequel choisir sur son blogue avec ce petit billet vacancier!
Auteur
Éditeur
Motadits
Logo

17 commentaires

  1. marie-claire a dit:

    Une page très intéressante, car apprendre l’orthographe en apprenant en même temps les anecdotes de l’évolution des mots me parait très opportun. Dumoins, pour moi c’est un mode d’apprendre qui m’a toujours séduit et j’ai souvent réussi des tests ou examens lorsque j’étudiais, grâce à cela.
    Merci.

  2. AllAS a dit:

    ?? eh bien!! Vous ne dites pas clairement ou non: <> ou pas!!? Un grand texte à lire pour rien en fait.. Vous faites des devinettes? soyez plus concis SVP.. Quant à moi je vais devoir chercher un autre site pour avoir la réponse -sure et exacte- à ma question..

  3. Pourtant, si vous faites la lecture de l’avant-dernière phrase du billet, il est bien écrit « … le terme approprié est bel et bien “vacances” avec la marque du pluriel ». Difficile d’être plus clair! 😉

  4. Antoine a dit:

    Je confirme, votre long texte n’est pas clair. La dernière phrase laisse à penser que l’on dit “en vacances” et non pas “en vacance”, mais la langues française est tellement faite d’exceptions qu’il aurait été plus simple et bien moins long de le dire précisément, plutôt que de continuer à avoir un doute sur: je prends de longues vacances et serait donc en vacances durant tout le mois de juillet”.
    Ne tombez pas dans le piège de quasi tous les forums qui répondent à TOUT sauf à la question posée. Cordialement

  5. Pour notre part, l’objectif de ce billet était, dans un premier temps, d’expliquer la différence entre « vacance » et « vacances » pour, ensuite, terminer celui-ci avec la forme courante que nous utilisons fréquemment : « … lorsque vous prenez quelques journées estivales pour relaxer ou pour faire un petit voyage, le terme approprié est bel et bien “vacances” avec la marque du pluriel. »

    Comment être plus précis?

  6. Tony a dit:

    Mais on ne sait toujours pas si “en vacance” est juste ou faux.
    Dans une dictée on met juste ou faux pour “en vacance” ?

  7. AbouIbrahim a dit:

    Franchement,je ne suis pas très en français, mais Modatis dit clairement que le terme approprié est bel et bien “vacances” avec la marque du pluriel » donc “vacance”= faux.

    Comment être plus précis?

  8. Colette Perrier a dit:

    Est-ce aue l’on dit “Bien que vous ayez ou ayiez? (au subjonctif??) dans votre explication du mot “vacances”?

  9. Que vous « ayez » puisque le verbe avoir ne s’écrit jamais sous la forme « ayiez » même au subjonctif! 🙂

  10. Marie a dit:

    Pourquoi faire compliqué alors qu’on pourrait faire simple. Vacance avec ou sans S. Puis on explique!

  11. C’est ce que l’on fait sous une forme un peu plus instructive et, visiblement, complexe! 🙂

  12. Marc GROENÉ a dit:

    Alors moi je veux bien considérer que le mots ”vacances” soit devenu invariable avec le temps,
    et que le ”s” soit devenu obligatoire, mais que fait-on dans le cas d’une phrase de ce type: ”Cette année je n’ai pas de vacance(s)” ?
    Si on laisse le ”s” malgré tout, ça va se compliquer quand on écrit ”chaque vacance(s).
    Merci à celui qui argumentera de façon clair sur ce sujet.
    Bonne journée à tous.

  13. Van den Kerckhove a dit:

    J’apprécie fort cette manière de définir un mot. Merci motadits.

  14. Noel a dit:

    je suis en congés ! lol

  15. Vacante a dit:

    Bonjour,
    Merci pour cette explication. Pour répondre à vos détracteurs: ne peut pas mieux faire. Bravo. (La vacance de… et les vacances)
    Cordialement

  16. Rodolpho Rodriguez a dit:

    Bonjour à tous,
    Et si je veux demander si quelqu’un a passé “des bonnes vacances.
    ou Passé une bonne vacances”
    Qu’est ce qui est correcte?
    D’avance merci.

  17. Vacances a dit:

    Merci motadits les explications sont claires et la partie historique très bien également.

    “Impossible de satisfaire tout le monde”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *