Dictionnaires français : comment s’y retrouver ?

Différents dictionnaires françaisD’usage, des cooccurrences, des noms propres, etc., il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la multitude de dictionnaires français qui existent afin de mieux maîtriser la langue française. Il n’en demeure pas moins que ceux-ci peuvent être une ressource essentielle dans nos communications quotidiennes.

Afin de vous permettre de connaître davantage ces différents ouvrages (et, peut-être, de découvrir de nouveaux outils qui pourraient s’avérer nécessaires pour votre entreprise ou pour vos études), Motadits vous offre aujourd’hui dans ce billet un aperçu des divers types de publications sur le marché.


Voici un survol du contenu de quelques dictionnaires français et l’utilisation possible que l’on peut faire de ceux-ci chaque jour.

Dictionnaire d’usage

Qu’ils aient pour nom Larousse ou Robert, le dictionnaire usuel est, très certainement, le type le plus utilisé. Regroupant des milliers de mots (Le Petit Larousse illustré 2005 en compte 62 500 tandis que Le Petit Robert en contient aussi plus de 60 000), ceux-ci permettent de trouver au quotidien l’orthographe de certains termes ou la définition de ceux-ci lorsque nous nous questionnons sur le sens de ces derniers.

De plus, il est également possible dans une partie d’entre eux de découvrir de l’information sur les noms propres, sur les synonymes et antonymes, sur l’étymologie de plusieurs mots, sur les locutions, etc.

Ceux-ci demeurent des incontournables !

Dictionnaire analogique

Les dictionnaires analogiques sont des outils qui permettent de mettre des termes en relation par association d’idées. Ainsi, vous retrouvez des concepts autour desquels sont regroupés tous les mots qui ont un certain nombre de rapports de sens, les synonymes, les contraires, les dérivés, etc. Cela offre la chance de mieux préciser sa pensée lorsqu’on traite d’un sujet dans un texte.

 

Dictionnaire des synonymes et antonymes

Autre outil nécessaire afin d’éviter de fâcheuses répétitions qui peuvent alourdir des écrits, le dictionnaire des synonymes et antonymes permet de s’offrir cette variété de mots. Il est ainsi facile d’utiliser divers termes pour exprimer une même idée.

 

Dictionnaire des cooccurrences

Ce type d’ouvrage s’avère un précieux allier lorsque vous hésitez à savoir quel adjectif ou quel verbe conviendrait à un terme particulier. De ce fait, vous pouvez découvrir diverses combinaisons qu’il est possible de former à partir d’un seul mot. Il existe aussi des versions en ligne du dictionnaire des cooccurrences.

Vous pouvez lire notre billet sur les cooccurrences si vous désirez en connaître un peu plus sur le sujet.

Dictionnaire étymologique

Passionné d’histoire ? Le dictionnaire étymologique est assurément le livre qu’il faut. En effet, celui-ci est, avant tout, un outil offrant la chance de découvrir l’origine des mots. Ainsi, il peut être intéressant de trouver pourquoi certains termes s’écrivent d’une telle façon selon leur provenance.

Ceci n’est qu’un mince aperçu de tous les dictionnaires français que l’on peut retrouver sur le marché. Il en existe beaucoup qui permettent de répondre à des besoins particuliers : citations, difficultés de la langue française, médecine, etc.

Sommaire
Dictionnaires français : les différents types
Titre
Dictionnaires français : les différents types
Description
Découvrez les différents types de dictionnaires français et comment ils peuvent vous aider à améliorer vos textes et corriger vos erreurs d'orthographe.
Auteur
Éditeur
Motadits
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *