Tu blogues ou tu blog ?

logo des plates-formes de bloguesAvec le développement des diverses plates-formes qui sont apparues au cours des dernières années et qui permettent aux internautes de s’exprimer, il est tout à fait normal que de nouveaux termes soient créés pour les définir.

Pour cette raison, le terme « blog » a fait son apparition dans le paysage du Web.

Cependant, nous avons vu se propager sur le réseau Internet deux formes différentes de ce fameux mot. Doit-on écrire « blog » comme dans la langue anglaise ou utiliser la forme francisée « blogue » ?

Nous vous invitons à le découvrir dans ce billet.

Définissons le mot

Tout d’abord, ce mot se définit, selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), comme étant un « Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d’articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d’un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d’hyperliens, d’images ou de sons, et pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteurs. »

Entre blog et blogue, comment s’y retrouver ?

Comme vous vous en doutiez, le terme « blog » tire son origine de l’anglais alors que celui-ci se décompose en 2 mots : (we) b, pour la fameuse toile, et log, pour carnet.

De ce fait, selon l’OQLF, on devrait, en français, utiliser le mot « blogue », qui, par son suffixe -ogue, présente une morphologie plus commune à notre langue. Les termes « carnet Web » ou « cybercarnet » sont également proposés comme synonymes du mot.

Par contre, en France, l’orthographe « blog » est privilégiée dans certains ouvrages, c’est le cas notamment du côté des dictionnaires Larousse et Le Robert.

Cependant, avant tout, la Commission générale de terminologie et de néologie a arrêté son choix sur le nom « bloc-notes ». Ainsi, les administrations et services de l’État français se voient obligés d’utiliser ce terme dans toutes leurs communications.

 

En conclusion, l’orthographe du mot pour laquelle vous opterez dépend, en grande partie, de votre emplacement géographique. Que vous soyez au Québec, en France ou dans tout autre pays francophone, vous risquez d’écrire un blog, un blogue ou un bloc-notes !

Jeconomise.ca

3 commentaires

  1. Mélodie Yaruchevsky a dit:

    Et l’espace insécable qui devrait précéder le guillemet fermant? 😉

  2. Parfois un peu plus complexe à ajouter sous WordPress! 🙂 Merci!

  3. Oui cela est juste une question de géo et de culture.
    Au Québec deux terme sont utilisés. Blog et Blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *